Sélectionner une page

Les Absent.es

Les absent·es est une lettre auditive issue d’une dizaine d’années d’observation du secteur artistique et culturel belge et de l’impossibilité pour les personnes sexisées racisées d’y développer une carrière sans qu’une partie considérable de leur temps soit confisquée par la colonialité du milieu.

Peu importe l’angle d’approche du secteur : la recherche, la curation, la professionnalisation d’une pratique artistique, ces individus devront allouer une partie considérable de leur temps à déjouer les diversions si iels souhaitent modeler leur carrière comme iels l’entendent.

La mise en place de stratégies efficientes a un impact direct sur leurs trajectoires, leur présence et leur visibilité dans le milieu. Cela se traduit dans les études antiracistes de manière très abstraite sous forme de statistiques notant la sous-représentation des personnes sexisées et minorités de genre aux postes de pouvoirs, tous milieux confondus. Au-delà de ces constats à répétition, comment rendre et intelligible aux yeux de toustes la charge de travail déséquilibrée demandée à ces groupes minorisés pour avoir accès à certains espaces?

Ce podcast est dédié à la face “cachée” de l’iceberg ; Les répercussions concrètes de l’inconscience blanche sur la charge de travail de ces acteurices minorisé·e·s du secteur artistique et culturel belge – le labeur additionnel qui se cache derrière leur absence. Le labeur pour avoir accès au labeur. La première étape des personnes sexisées racisées de leur carrière. Une épreuve qui ne fait que succéder à toutes celles accumulées depuis le début de leur socialisation.

Nous proposons une série documentaire en six épisodes du point de vue des sujet·tes de cette question. Chaque épisode explore la circulation de conjonctures chronophages entre espaces privés et professionnels qui à terme, étouffent certaines volontés et ambitions. Soucieuse de ne pas tomber dans le voyeurisme et la mise à distance des regards, nous nourrirons chaque épisode de réflexions et de retour d’expériences/expertises, additionnées de commentaires critiques.

L’ensemble du projet se développe avec une attention particulière de cohérence entre le fond et la forme, puisque les paroles des intervenantes et de l’autrice seront soutenues par le travail de techniciennes et de communicantes elles aussi concernées par ces questions. Au croisement entre la recherche et la création artistique, nous nous lançons dans l’investissement d’un imaginaire, celui où ne devons plus traduire nos vécus pour une majorité visible, mais bien où notre parole est reçue sans filtre dans l’infini des espaces virtuels.