L’Épreuve des siècles : Notre-Dame de Paris

Au Moyen Âge, les compagnons réinventent l’art de bâtir pour édifier les cathédrales gothiques. À Paris, un chantier gigantesque va donner naissance au plus célèbre de ces vaisseaux de pierre : Notre-Dame de Paris.

Sept siècles s’écoulent entre la pose de la première pierre et sa restauration au XIXème siècle, durant lesquels la cathédrale a été le témoin de l’Histoire de France, dans ses moments de gloire comme dans ses périodes les plus sombres.

Dans cette fresque historique grandiose, le récit haletant d’une fiction documentée en animation 3D répond à des séquences documentaires consacrées au contexte historique et aux techniques de construction pour raconter le destin des hommes et des femmes qui, portés par la foi, l’ambition et le génie, ont d’abord édifié, puis embelli et enfin sauvé la cathédrale de Paris.

L’Épreuve des siècles : Notre-Dame de Paris s’inscrit dans la lignée de notre précédent docu-fiction historique Le Dernier Gaulois: mêlant puissance du récit romanesque et rigueur scientifique, appuyée sur de minutieuses recherches historiques, ce film propose une nouvelle grammaire pour raconter l’Histoire.

REALISATION

Emmanuel Blanchard​

PRODUCTION

Program33 (France)

EQUIPE